1/1

Notre club œuvre pour plusieurs actions qui lui tiennent à cœur

Lutte Contre l'Isolement

Cette action répond à un appel à projet de "Lutte contre l'Isolement" du Conseil Général de l'Essonne en charge des personnes bénéficiaires du RSA.

 

Elle se déroule toute l'année, deux fois par semaine et concerne actuellement 8 bénéficiaires.

 

Nous l'avons baptisé " Contribuer à la vie associative pour rompre avec l'isolement "

parce que nous pensons que la cellule sociale que constitue une association sportive peut-être un levier intéressant pour retrouver petit à petit goût à l'activité.

 

Trois ateliers sont mis en place pour cela :

1- Activités manuelles

Remise en état de matériels d'aviron. Apprentissage du vocabulaire spécifique. Valorisation personnelle par la production et la réussite de tâches simples. Socialisation par le travail en petit groupe.

 

2- Activités physiques

Apprentissage du geste et du vocabulaire technique de l'aviron. Mais surtout prise de conscience et/ou redécouverte de son corps et de sa santé par la formation athlétique.

Cet atelier est accompagné de la participation d'une infirmière du CDPS de l'Essonne (Centre Départemental de Prévention Santé) qui sur le volet santé, sensibilise, conseille, oriente les bénéficiaires.

 

3- Activités d'encadrement

Grâce à leurs acquis en terme de savoir, savoir-faire, savoir-être, les bénéficiaires accompagnent les éducateurs sportifs sur des animations spécifiques de découverte de l'aviron (Ecole Créative par le Sport, Animation Vacances Aviron ...). Cela leur permet ainsi de transmettre ce qu'ils ont appris et d'avoir la démarche d'aller vers l'autre.

 

 

Le Femin'Aviron

 

A l’occasion de la journée de la femme, l’ASCE Aviron 91 a décidé de s’engager dans la promotion des activités physiques et sportives en direction du public féminin.

Nous consacrerons cette journée exclusivement à la pratique féminine en proposant un panel d’activités gratuites sur notre structure pour les femmes et jeunes filles pratiquantes ou novices.

Ainsi deux pôles principaux sont identifiés :

Fémin’aviron « Découverte » dédié à un public débutant souhaitant découvrir un sport, un club, partager une activité, un moment convivial avec d’autres femmes. Différentes animations seront proposées afin d’apprécier les multiples outils d’apprentissages dont bénéficie le club (bateaux individuels, bateaux collectifs, tank à ramer, ergomètres, séances de préparation et d’entretien physique).

 

                Fémin’aviron « Sport » réservé aux licenciées toutes catégories confondues aura pour fonction de permettre la pratique en équipage, ce qui est difficile en temps normal au regard du faible nombre de pratiquantes dans chaque catégorie, et de permettre un partage intergénérationnel autour d’un même sport et sous le regard d’entraîneurs expérimentés.

 


Des avantages :

Pour permettre la participation du plus grand nombre, une animation sur place prendra en charge les enfants de 4 à 10 ans, laissant le temps nécessaire aux mamans de participer aux animations.

 

Point info :

 

Des bénévoles de l’association seront à votre disposition sur le point info pour enregistrer les inscriptions à la journée, orienter les personnes sur les activités, renseigner sur le fonctionnement du club, ses tarifs et horaires d’ouverture...

 

 

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT ?

Notre association souffre depuis de nombreuses années d’une faible pratique féminine dans toutes ses catégories. La part des pratiquantes oscille entre 30 et 40% sur la totalité de nos effectifs.

Malgré les efforts menés par le club pour apporter des solutions permettant des possibilités de pratique supplémentaires (créneau adultes le mercredi soir en salle et sur l’eau) nous restons faces à deux difficultés principales qui sont la désertification des catégories junior et senior et la faible pratique loisir particulièrement due à l’activité professionnelle et au foyer des femmes.

Certains freins sont donc difficiles à surmonter notamment à cause d’un manque de moyens humains tel que la baisse du bénévolat.

Notons aussi le manque de pratique des femmes et jeunes filles issues des quartiers ou à faible revenu.

 

 

QUI SONT LES PRATIQUANTES VISÉES ?

Nous proposons à toutes les filles et les femmes à partir de 10 ans de prendre part à cet évènement.

Pour cela nous communiquons à la fois dans le club par le bouche à oreille, des affiches, des notes d’information pour inciter nos adolescentes et femmes à participer au Fémin’aviron « sport ».

Nos diffusons ensuite l’évènement le plus largement possible en apposant des affiches aux alentours (commerçants, panneaux d’affichages, grandes surfaces, administrations…) en distribuant des prospectus, en invitant des personnalités et les femmes de notre entourage, en le faisant relayer par nos partenaires sportifs, institutionnels, privés notamment sur leurs sites web (Fédération des sociétés d’aviron, Comité départemental, ligue, Agence Pour l’Éducation par Le Sport, DDJS, Mairie, Conseil départemental, maisons de quartiers…).

De plus, dans un but de mixité sociale, d’accès aux publics éloignés de la pratique sportive, avec le concours du service d’animation sportive de proximité et des éducateurs sociaux de la ville de Corbeil-Essonnes, nous mettons en place un transport dans les quartiers des Tarterêts, Montconseils, La Nacelle… pour permettre aux femmes et jeunes filles résidentes d’accéder à cette manifestation.


 

QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

Nous avons décidé de mettre en place cette journée pour répondre à des objectifs simples :

Ø      Rendre l’association plus visible et plus accessible.

Ø      Toucher un public féminin plus large.

Ø      Répondre à une demande spécifique des adhérentes qui est de pouvoir pratiquer l’aviron en huit ou en quatre.

Ø      Se rapprocher de la parité hommes/femmes dans les saisons à venir.

Ø Créer une émulation avec les 50 bénévoles mobilisés autour d’un projet commun.

École Française d'Aviron

La FFA a créé les "École Française d'Aviron" (EFA) pour favoriser le développement de l'aviron et améliorer les offres de pratique :

http://ffaviron.fr/pratiquer-aviron/programmes-federaux/label-ecole-francaise-aviron

http://ffaviron.fr/pratiquer-aviron/programmes-federaux/brevets-de-rameurs

Publicité & Marketing

MARQUES

®

© 2023 par Marques.
Créé avec Wix.com

71 quai Maurice Riquiez
91100, Corbeil-Essonnes, France

asce.aviron@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon